Pour pouvoir se marier en France, il faut respecter certaines conditions, notamment en terme d'âge, de lieu de résidence, de lien de parenté...

Un dossier contenant certains documents obligatoires doit être déposé à la Mairie de la commune choisie pour la cérémonie.

Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des deux époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (c'est-à-dire via un parent), ce dont l'Officier de l'État Civil s'assure.

Le dossier de mariage doit être déposé en Mairie dès qu'il est complet. 

Les pièces à produire pour chacun des futurs époux :

  • Photocopie d'une pièce d'identité valide ;
  • Justificatif de domicile ou résidence (facture d'eau, d'électricité ou gaz de moins de trois mois, avis d'imposition, taxe d'habitation) ;
  • Copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois (ou 6 mois maximum pour une personne née à l'étranger) ;
  • Si un contrat de mariage est prévu, il faut fournir le certificat du notaire ;
  • Si les époux ont eu des enfants avant le mariage, le livret de famille est à fournir pour mise à jour avec l'acte de mariage.

Si l'un des futurs époux est sous tutelle ou curatelle, le justificatif adéquat doit être fourni par la personne chargée de la mesure de protection.

À savoir : la validité de l'acte de naissance est appréciée à partir du jour de dépôt du dossier de mariage, et non de la date de célébration prévue. Toutefois, si l'État Civil d'un des futurs époux a été modifié avant la célébration du mariage, celui-ci doit remettre une copie de son acte mis à jour à l'Officier d'État Civil chargé de célébrer le mariage.

Vous trouverez ici le dossier de mariage à compléter

Accès rapide