Accès rapide

La CPAM de la Sarthe lance le "Parcours de santé intime des femmes"

 

La CPAM de la Sarthe lance le « parcours de santé intime des femmes »

Face au manque de gynécologues et aux problèmes d’accès aux soins sur le territoire, la CPAM de la Sarthe lance une campagne d’information sur le « parcours de santé intime des femmes » à travers un site web : www.parcours-sante-intime.fr

Cette campagne, lancée dans toute la région Pays de la Loire, a été conçue avec des gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes de la région.

L’objectif : informer les femmes et patientes sur les solutions à leur portée pour leur suivi gynécologique, en dehors des gynécologues, à savoir la possibilité de consulter un médecin généraliste pour la totalité de leurs soins gynécologiques et de consulter une sage-femme tant qu’elles sont « en bonne santé ».

Il s’agit aussi de rappeler qu’un bon suivi gynécologique ne se limite pas à la contraception, au suivi de grossesse, aux pathologies, voire au frottis : le « parcours de santé intime des femmes », ce sont aussi des consultations de suivi, d’échanges, de prévention, de dépistages des cancers, de la vaccination anti-HPV...

Ce suivi doit s’effectuer régulièrement, de l’adolescence à l’après ménopause auprès d’un médecin généraliste ou d’une sage-femme.