Accès rapide

Annoncé par le président de la république pour soutenir la pratique sportive, le dispositif "Pass'Sport" a bénéficié à 1 035 281 jeunes en 2021. Fort de ce succès, le dispositif Pass'sport est reconduit pour la saison 2022/2023 avec un objectif d'atteindre 2 millions de bénéficiaires à la fin de l'année 2022.    

En Sarthe, près de 11 000 jeunes ont bénéficié de ce dispositif, pour un total d'aides allouées de 540 000 euros.

Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Il s'adresse aux familles bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire, ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé.

Il est également étendu cette année aux étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui justifient être bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux de l'enseignement supérieur pour l'année universitaire 2022/2023.

Le processus a été simplifié :

- Pour le bénéficiaire : attribution d'un code Pass'sport unique à remettre au club transmis cet été ou à la rentrée. Ce code peut être retrouvé sur la plateforme suivante en cas de perte : https://pass.sports.gouv.fr/jeunes-et-familles/obtenir-mon-code/

- Pour la structure sportive : Le dispositif est accessible à la saisie sur la plateforme LeCompteAsso depuis le 1er septembre 2022. Les associations devront saisir les codes uniques reçus des familles lors de l'inscription (et non toute l'identité des jeunes comme auparavant). Les remboursements débuteront à partir du 15 septembre.

Vous trouverez toutes les informations détaillées à l'adresse suivante : https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sports-pour-tous/pass-sport/article/le-pass-sport-c-est-quoi

Dans la perspective de la rentrée sportive et des différents forums des associations organisés à cette occasion, je vous invite à relayer très largement les éléments de communication sur le Pass'sport auprès des associations et structures locales de votre territoire, ainsi qu'aux agents en charge d'accompagner les familles bénéficiaires.

Vous trouverez la Foire Aux Questions complète sur le dispositif Pass'Sport 2022, ainsi que le guide à destination des associations.