Le 3114 est un numéro national de prévention du suicide, lancé officiellement à l'occasion des Assises de la santé mentale.

Il est utilisable depuis vendredi 1er octobre 2021.

Cette ligne est gratuite, confidentielle et ouverte 24h/24 et 7j/7. Elle permet une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu'à la crise suicidaire.

Ce nouveau service est assuré par des professionnels de soins, formés à l'écoute et à l'évaluation du niveau de souffrance, qui vont évaluer l'état de la personne et l'orienter vers une prise en charge adaptée. Ces professionnels sont positionnés au sein des centres régionaux répondants portés par des établissements de santé où ils sont en lien notamment avec le SAMU.

Le centre répondant des Pays de la Loire est implanté au CHU d'Angers où un psychiatre coordonnateur et un pôle d'infirmiers assurent une réponse en journée, le relais étant pris la nuit par le centre répondant implanté au CHRU de Brest.

Avec l'ouverture du 3114, on peut espérer une diminution des passages à l'acte.

Dans notre région particulièrement touchée par la problématique du suicide, il est important de faire connaître ce numéro...

L'affiche relayant cette information est disponible juste ici.

 

 

Accès rapide